Actualités

Réaliser des progrès et franchir les jalons sur la voie des médicaments innovants
« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique reçoit une subvention de la Fondation Michael J. Fox pour mettre au point un traceur TEP de NLRP3

La subvention servira à financer le développement des inhibiteurs de NLRP3 à forte pénétrance cérébrale de Ventus

WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL – 20 avril 2023 – (BUSINESS WIRE) – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour découvrir et mettre au point une gamme distinctive de médicaments à petites molécules appliqués à une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 150 000 $ de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson (MJFF). Lancé en 2022, le programme de développement de nouveaux traceurs TEP de la MJFF soutient les travaux visant à mettre au point et à valider des techniques d’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) qui font appel à des radiotraceurs de cibles impliquées dans la maladie de Parkinson, telles que NLRP3. Ces traceurs pourraient servir d’outil diagnostique, d’outil d’évaluation des risques, ou de biomarqueur de substitution pour surveiller l’évolution de la maladie et l’efficacité des traitements.

Ventus utilisera la subvention pour financer l’identification et le développement d’un traceur TEP de NLRP3 dérivé de sa gamme d’inhibiteurs sélectifs de NLRP3 à pénétrance cérébrale. L’existence d’un traceur TEP validé pour NLRP3 permettra à la communauté scientifique de mieux comprendre le rôle central de cette protéine dans l’activation de la neuro-inflammation, une caractéristique pathologique de la maladie de Parkinson qui s’observe en même temps que l’accumulation d’alpha-synucléine et la perte de cellules neuronales.

« Les preuves qui relient la neuro-inflammation et l’activation de NLRP3 à la maladie de Parkinson et à d’autres maladies neurodégénératives sont fort éloquentes, ce qui a motivé la MJFF à lancer un programme de développement de nouveaux traceurs TEP », a déclaré le directeur scientifique de Ventus, Mike Crackower, Ph. D. « NLRP3 est l’une des premières cibles auxquelles nous nous sommes intéressés et, dans le cadre de notre proposition distinctive d’agents thérapeutiques, nous avons mis au point des inhibiteurs de NLRP3 structurellement distincts, puissants et sélectifs qui pénètrent dans le cerveau. Nous sommes désormais en position de mettre au point le tout premier traceur TEP de NLRP3 à pénétrance cérébrale, et nous sommes reconnaissants à la MJFF pour son soutien. »

À propos de NLRP3

La protéine NLRP3 appartient à une famille de protéines connues sous le nom de récepteurs de l’inflammasome et fait partie intégrante de la formation de l’inflammasome NLRP3. Les inflammasomes sont des complexes multiprotéiques qui régulent le système immunitaire inné. Ils sont impliqués dans la surveillance intracellulaire des signaux de danger qui déclenchent une réponse inflammatoire intense, notamment en libérant l’IL‑1β et l’IL‑18 et en provoquant la pyroptose, une forme lytique de mort cellulaire. L’inhibition thérapeutique de NLRP3 peut donc empêcher la formation de l’inflammasome NLRP3, qui à son tour inhibe la production de l’IL‑1β et de l’IL‑18. L’activation aberrante de l’inflammasome NLRP3 a été associée à des troubles systémiques, notamment des maladies fibrotiques, dermatologiques et rhumatologiques, et constitue le principal facteur pathologique de plusieurs troubles neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

À propos de Ventus Thérapeutique

Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes, et dont les domaines de recherche étaient à l’origine essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVEMC, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques pour guider le développement rapide d’une gamme distinctive de traitements. Les premiers essais de criblage de Ventus contre une cible ont été réalisés en 2020, et ont mené à la sélection en 2022 de trois molécules candidates au développement : VENT-03, qui pourrait être le premier inhibiteur de la classe des cGAS; VENT-02, un inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale; et VENT-01, un inhibiteur de NLRP3 restreint à la circulation périphérique. Ces programmes illustrent les capacités uniques de Ventus en matière de découvertes. La société mise sur des molécules candidates qui sont soit premières ou meilleures de leur classe pharmacologique, et qui offrent des possibilités d’indications multiples associées aux cibles immunologiques visées ainsi que des possibilités de franchisage. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur LinkedIn.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés par la stratégie d’entreprise de Ventus, aux programmes de sa filière de développement, à sa plateforme de découverte et à sa situation financière. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes inhérents aux activités de Ventus, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures menées par l’entreprise; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVEMC; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ses activités; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services, les fabricants et les sociétés de recherche contractuelle, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir et de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.

Relations avec les médias
Alexis Feinberg
ICR Westwicke
203-939-2225
Alexis.Feinberg@westwicke.com