Actualités

Réaliser des progrès et franchir les jalons sur la voie des médicaments innovants
« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique présente un aperçu de ses inhibiteurs de NLRP3 à l’Inflammasome Therapeutics Summit

WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL – 1er décembre 2022 – (BUSINESS WIRE) – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé la participation de sa directrice de la Pharmacologie in vitro et in vivo, Anick Auger, au quatrième Inflammasome Therapeutics Summit, qui se tient à Boston du 29 novembre au 1er décembre, pour y présenter un aperçu des programmes de la société portant sur de nouveaux inhibiteurs de NLRP3.

Mme Auger a expliqué l’approche unique de Ventus pour découvrir des médicaments à partir des structures, une stratégie qui a permis à la société d’identifier et de développer rapidement des inhibiteurs de NLRP3 structuralement distincts et de bâtir une chimiothèque d’inhibiteurs dotés d’une diversité d’activités pharmacologiques. Elle a également présenté les plus récentes avancées sur l’inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale de Ventus, le VENT-02, qui a récemment été sélectionné comme second candidat au développement. Le VENT-02 s’est révélé très actif pour inhiber l’activité de NLRP3 dans les cellules mononucléées du sang périphérique et du sang entier chez une diversité d’espèces animales. Au chapitre de l’exposition du système nerveux central (SNC), le VENT-02 a affiché un excellent rapport des expositions SNC-plasma dans tous les modèles précliniques. L’activité in vivo du composé s’est également révélée robuste.

« Jusqu’à présent, le VENT-02 s’est montré très prometteur dans le cours de son développement. Le fait que Ventus l’ait sélectionné comme second candidat au développement de son programme d’inhibiteurs de NLRP3 montre à quel point nous croyons en notre approche qui consiste à cibler l’inflammasome NLRP3 pour traiter des maladies systémiques et neurologiques », a déclaré Mme Auger. « Nous sommes impatients d’amener nos nouveaux inhibiteurs de NLRP3 en phase clinique, nous prévoyons d’ailleurs entreprendre un essai de phase 1 sur le VENT-02 en 2023. »

Pour en savoir plus sur l’Inflammasome Therapeutics Summit, consultez le site : https://inflammasome-therapeutics.com/ (en anglais seulement).

À propos de NLRP3
La protéine NLRP3 appartient à une famille de protéines connues sous le nom de récepteurs de l’inflammasome et fait partie intégrante de la formation de l’inflammasome NLRP3. Les inflammasomes sont des complexes multiprotéiques qui régulent le système immunitaire inné. Ils sont impliqués dans la surveillance intracellulaire des signaux de danger qui déclenchent une réponse inflammatoire intense par la génération de l’IL‑1β, de l’IL‑18 et par la mort cellulaire « lytique », appelée pyroptose. L’inhibition thérapeutique de NLRP3 peut donc empêcher la formation de l’inflammasome NLRP3, qui à son tour inhibe la production de l’IL‑1β et de l’IL‑18. L’activation aberrante de l’inflammasome NLRP3 a été associée à des troubles systémiques, notamment des maladies fibrotiques, dermatologiques et rhumatologiques, et figure en bonne place dans plusieurs troubles neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes, et dont les domaines de recherche étaient à l’origine essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVE, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques pour guider le développement d’une gamme distinctive de petites molécules à visée thérapeutique. Les programmes phares de la société ciblent les modulateurs clés de l’immunité innée, notamment NLRP3 et cGAS. L’entreprise compte utiliser sa plateforme ReSOLVE pour améliorer les processus de découverte et de développement des médicaments, avec pour objectif ultime de redonner la santé à des personnes atteintes de maladies graves. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.

Énoncés prospectifsLe présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés que pourrait permettre de réaliser l’équipe de direction et des énoncés relatifs à la stratégie d’entreprise, aux programmes actuels, aux futurs résultats d’exploitation et à la future situation financière de Ventus. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les attentes actuelles de l’entreprise et comportent par nature d’importants risques et incertitudes. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes qu’ils comportent, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures menées par l’entreprise; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVE; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ses activités et les mesures prises pour limiter ces répercussions; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services et les fabricants, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir, de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.

Relations avec les médias :
Kyle Evans
ICR Westwicke
646-277-1295
Kyle.evans@westwicke.com