Actualités

Réaliser des progrès et franchir les jalons sur la voie des médicaments innovants
« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique ouvre un nouveau centre de recherche à Waltham, au Massachusetts, première phase d’un plan d’expansion mondiale

Les nouvelles installations de 13 000 pieds carrés s’inscrivent dans le plan de croissance stratégique de Ventus en vue d’accroître ses effectifs et ses capacités en R et D, et de continuer à développer sa gamme de produits à visée thérapeutique et sa plateforme ReSOLVE

Waltham, Mass. et Montréal, QC – 6 septembre 2022 – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui l’ouverture de nouvelles installations abritant des bureaux et des laboratoires à Waltham, au Massachusetts, la première phase de son plan d’expansion mondiale.

« Ces nouvelles installations à Waltham ont pour effet de tripler nos espaces de laboratoire aux États-Unis. Elles permettent à Ventus d’accroître de manière stratégique ses effectifs et ses capacités en R et D, ce qui augmente considérablement le nombre de cibles que nous serons en mesure d’évaluer chaque année au moyen de la plateforme ReSOLVE », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Grâce à cette expansion, nous sommes en bonne posture pour continuer d’augmenter nos capacités internes de manière à poursuivre le développement de ReSOLVE et de profiter des plus grands talents de la région de Boston, l’un des plus grands centres universitaires et d’expertise biotechnologique aux États-Unis. »

Les installations de 13 000 pieds carrés sont destinées à abriter des bureaux administratifs et des laboratoires de biologie structurale, de biochimie, de sciences des protéines, de biologie moléculaire et de biologie cellulaire, où les travaux seront axés sur l’identification et la caractérisation primaire de petites molécules à l’aide de ReSOLVE, la plateforme novatrice de Ventus pour la découverte de médicaments fondée sur la physique. Ces nouvelles installations viennent s’ajouter à celles de 10 000 pieds carrés que possède actuellement Ventus à Montréal, où se déroulent les activités de recherche et développement des médicaments, notamment la chimie médicinale, la chimie computationnelle, les études métaboliques et pharmacocinétiques (DMPK) et la pathobiologie. Dans une seconde phase de son plan d’expansion mondiale, la société accroîtra sa présence à Montréal avec l’ouverture de nouvelles installations de 23 000 pieds carrés en 2023 en vue de poursuivre le déploiement de sa plateforme ReSOLVE et de ses programmes en cours de développement.

La plateforme ReSOLVE offre à Ventus la possibilité de se distinguer par une capacité d’analyser et de visualiser les cibles protéiques à un niveau de détail auquel aucune autre entreprise n’a accès, lui permettant de trouver des sites de liaison prometteurs qui adoptent de nombreuses conformations transitoires. Grâce à ses connaissances privilégiées, Ventus peut créer des modèles dynamiques, appelés « hydrocophores », qui fournissent des indications précises sur la taille, la forme et la polarité de chaque éventuel site de liaison. Au moyen de ces hydrocophores, il est alors possible de cribler des milliards de composés avec une grande fiabilité pour générer de nouveaux composés chimiques. ReSOLVE étant une plateforme de découverte de médicaments de bout en bout, elle permet à Ventus d’accélérer le développement de nouvelles petites molécules distinctives, et ce, de manière beaucoup plus économique que par les approches classiques de recherche pharmaceutique.

À propos de Ventus Thérapeutique

Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes, et dont les domaines de recherche étaient à l’origine essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVE, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques pour guider le développement d’une gamme distinctive de petites molécules à visée thérapeutique. Les programmes phares de la société ciblent les modulateurs clés de l’immunité innée, notamment NLRP3 et cGAS. L’entreprise compte utiliser sa plateforme ReSOLVE pour améliorer les processus de découverte et de développement des médicaments, avec pour objectif ultime de redonner la santé à des personnes atteintes de maladies graves. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés que pourrait permettre de réaliser l’équipe de direction et des énoncés relatifs à la stratégie d’entreprise, aux programmes actuels, aux futurs résultats d’exploitation et à la future situation financière de Ventus. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les attentes actuelles de l’entreprise et comportent par nature d’importants risques et incertitudes. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes qu’ils comportent, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures que l’entreprise a menées; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVE; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ses activités et les mesures prises pour limiter ces répercussions; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services et les fabricants, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir, de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.

Relations avec les médias
Kyle Evans
ICR Westwicke
646‑277‑1295
Kyle.evans@westwicke.com