« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique annonce la nomination de Georgia McGaughey, Ph. D., au poste de présidente de son nouveau conseil consultatif scientifique sur ReSOLVE®

Formé d’experts de renommée mondiale en conception de médicaments assistée par ordinateur, ce comité encadre le développement de ReSOLVE®, la plateforme de Ventus fondée sur la physique et exploitant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique

WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL – 16 décembre 2025 – (BUSINESS WIRE) – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique de stade clinique qui mène de front plusieurs programmes de développement de petites molécules dans les domaines des troubles immunologiques, inflammatoires et neurologiques, a annoncé aujourd’hui la nomination de Georgia McGaughey au poste de présidente de son tout nouveau conseil consultatif scientifique sur ReSOLVE®. Siègent également aux côtés de Mme McGaughey Christopher Bayly et Tom Kurtzman, deux autres experts de premier plan dans le domaine de la conception de médicaments assistée par ordinateur. Le conseil consultatif scientifique a pour mission d’encadrer le développement de ReSOLVE® – la plateforme exclusive de Ventus, qui intègre les plus récentes avancées en intelligence artificielle appliquées à la recherche de petites molécules thérapeutiques fondée sur la physique – en vue de s’attaquer à des cibles difficiles à exploiter sur le plan pharmacologique à une fraction du coût et du temps que requièrent les approches traditionnelles.

« Nous sommes heureux d’accueillir Georgia à la tête de notre conseil consultatif scientifique sur ReSOLVE®. Avec Christopher et Tom, ils cumulent ensemble des décennies d’expérience dans l’étude de la chimie computationnelle de pointe et l’analyse de structures de solvatation, et dans l’application de ces connaissances à la découverte de médicaments », a déclaré Michael Crackower, Ph. D., chef de la direction scientifique de Ventus Thérapeutique. « Sur la lancée de notre partenariat avec Genentech, annoncé récemment par voie de communiqué, nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec ce groupe d’experts pour faire évoluer notre plateforme et contribuer à des avancées qui auront des bienfaits tangibles pour les patients. » [traduction]

Georgia McGaughey apporte à l’équipe plus de trois décennies d’expérience en informatique scientifique, en stratégie de recherche et en transformation numérique pour la découverte de médicaments. Elle aide actuellement des entreprises à accélérer leur rythme d’innovations par l’entremise de Trilligant, un cabinet de conseil qu’elle a fondé en 2024. Avant de fonder son entreprise, elle a passé près de 12 ans chez Vertex Pharmaceuticals, dont les dernières années en tant que vice-présidente du groupe mondial de science des données et d’informatique scientifique. Elle a aussi fait partie de l’équipe de direction de la recherche, qui est responsable de la stratégie et de la direction scientifiques pour toute la gamme de produits de Vertex. Auparavant, chez Merck, elle a occupé pendant 13 ans des postes touchant à plusieurs domaines thérapeutiques, dont les maladies infectieuses et les neurosciences. Ses travaux ont contribué à l’invention et au développement de plusieurs candidats-médicaments et ont donné lieu à plus de 100 publications et présentations. Mme McGaughey a obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université d’État de Kennesaw et un doctorat en chimie physique de l’Université de Géorgie, suivi d’un postdoctorat en théorie des structures électroniques à l’Université d’État du Colorado. Elle est également diplômée de plusieurs programmes de leadership pour cadres à la Harvard Business School.

« Ventus aborde la découverte de médicaments avec audace et ingéniosité en misant sur la puissance de la biologie structurale et de la modélisation pour s’attaquer à des cibles thérapeutiques considérées auparavant comme inaccessibles », a déclaré Georgia McGaughey, présidente du conseil consultatif scientifique sur ReSOLVE®. « Je suis ravie de travailler avec l’équipe de Ventus pour affiner la plateforme ReSOLVE® et ses applications, et contribuer ainsi à explorer de nouvelles avenues sur la conception de petites molécules avec une précision et des retombées inédites. » [traduction]

Christopher Bayly, Ph. D.

Christopher Bayly apporte à Ventus plus de 30 ans d’expérience dans l’étude de la chimie par modélisation numérique, qu’il utilise pour résoudre des problèmes pratiques liés à la recherche pharmaceutique. En effet, son expertise porte à la fois sur développement de méthodes de calcul et sur leur application à la découverte de médicaments, une combinaison peu commune. Chez OpenEye Cadence Molecular Sciences, Christopher Bayly a dirigé l’instauration et le développement de méthodes de calcul de l’énergie libre de liaison. Il est également conseiller auprès de l’Open Force Field Initiative, un vaste réseau qu’il a cofondé, regroupant des chercheurs qui collaborent pour paramétrer les champs de forces de la prochaine génération de biomolécules et de petites molécules. Avant de se joindre à OpenEye, il a mis sur pied et dirigé pendant 18 ans le groupe de chimie computationnelle chez Merck Frosst. Christopher Bayly est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université Bishop’s, d’une maîtrise en chimie bioorganique de synthèse de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en chimie théorique de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a poursuivi sa formation postdoctorale sous la direction de Peter Kollman à l’Université de Californie à San Francisco.

Tom Kurtzman, Ph. D.

Tom Kurtzman a mis au point l’un des premiers outils de modélisation des molécules d’eau dans un site de liaison, ce qui fait de lui un pionnier dans l’exploration et la détermination de la structure de l’eau dans les systèmes biologiques. Professeur au Lehman College de la City University of New York, il s’intéresse à la mise au point de méthodes de calcul pour faciliter la découverte et la conception rationnelle de médicaments. Parmi les prix et distinctions qui lui ont été décernés, citons le prix OpenEye Outstanding Junior Faculty Award, remis par la division de chimie computationnelle de l’American Chemical Society. Tom Kurtzman a obtenu son baccalauréat en chimie de l’Université de Californie à Santa Cruz, puis son doctorat en chimie de l’Université Stanford. Il a ensuite poursuivi ses recherches postdoctorales à l’Université Columbia.

À propos de ReSOLVE®

Plateforme exclusive à Ventus, ReSOLVE® intègre les plus récentes avancées en intelligence artificielle et apprentissage automatique (IA/AA), en science des protéines, en biologie structurale et en biophysique afin d’accélérer considérablement, avec une plus grande précision, la découverte de médicaments à petites molécules. ReSOLVE® est la seule plateforme technologique qui permet de modéliser toutes les conformations d’une protéine, d’identifier les sites de liaison exploitables sur le plan pharmacologique, de caractériser l’environnement dynamique formé par les molécules d’eau d’une cavité protéique et d’utiliser cet environnement de solvatation pour générer une sorte de moule virtuel pour ligands à petites molécules, appelé « hydrocophore® ». L’hydrocophore® offre la possibilité de cribler virtuellement des chimiothèques composées de milliards de molécules en très peu de temps. Il permet de repérer efficacement des molécules puissantes, aux structures distinctives. La plateforme ReSOLVE® n’est pas spécifique à une cible ou à un domaine thérapeutique en particulier, et elle peut être appliquée à plusieurs stades de la découverte des médicaments, de l’évaluation de la cible à la sélection de composés candidats au développement.

À propos de Ventus Thérapeutique

Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique de stade clinique qui mène de front plusieurs programmes de développement de petites molécules dans les domaines des troubles immunologiques, inflammatoires et neurologiques. Grâce à ReSOLVE®, sa plateforme exclusive de découverte de médicaments, la société s’est constitué une solide filière de développement en propriété exclusive : le VENT‑03, premier inhibiteur oral de cGAS, est en cours d’essai clinique de phase II pour le traitement du lupus et présente des possibilités d’expansion dans d’autres maladies immunitaires et inflammatoires, dans les maladies cardiométaboliques et dans l’inflammation liée au vieillissement; le VENT‑02, un inhibiteur oral de NLRP3 à pénétrance cérébrale positionné comme le meilleur de sa classe pharmacologique, est en cours d’essais cliniques de phase II pour le traitement de la maladie de Parkinson; et le VENT‑04, premier inhibiteur des caspases 4 et 5, est en cours de développement préclinique. En plus de ces programmes détenus en propriété exclusive, Ventus a concédé une licence à Novo Nordisk A/S pour le développement d’un autre programme, actuellement en phase I, le VENT‑01, un inhibiteur oral de NLRP3 restreint à la circulation périphérique. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur LinkedIn.

Personnes-ressources

Relations avec les médias :
Amanda Lazaro
1AB
amanda@1abmedia.com

Relations avec les investisseurs :
Steve Klass
1AB
steve@1abmedia.com