Hao Wu est professeure Asa and Patricia Springer de biologie structurale au département de chimie biologique et de pharmacologie moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Harvard, et chercheure principale du Programme de médecine cellulaire et moléculaire à l’Hôpital pour enfants de Boston. Elle est reconnue à l’internationale pour avoir élucidé plusieurs voies fondamentales de la transduction de signaux intervenant dans le système immunitaire à l’aide d’approches fondées sur la biologie structurale.
Avant sa nomination à Harvard, Hao Wu était professeure au Weill Cornell Medical College. Elle a effectué son stage postdoctoral à l’Université Columbia dans les laboratoires du professeur Wayne Hendrickson et obtenu son doctorat en biochimie de l’Université Purdue en 1992 sous la direction du professeur Michael Rossmann. Elle avait fait auparavant ses études préparatoires en médecine à l’Université de Pékin et étudié la médecine au Collège médical de l’Union de Pékin.
La Pre Wu a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la bourse prédoctorale de l’Institut médical Howard Hughes, la bourse de recherche postdoctorale Aaron Diamond, la bourse de recherche Pew, la bourse de recherche Rita Allen, le prix du maire de New York pour l’excellence en sciences et technologies, le prix Margaret Oakley Dayhoff décerné par la Biophysical Society et, plus récemment, le prix Dorothy Crowfoot Hodgkin de la Protein Society et le prix Seymour & Vivian Milstein 2019 pour l’excellence en recherche sur les interférons et les cytokines. Elle siège au conseil consultatif scientifique du Cancer Research Institute et au comité de rédaction de la revue Cancer Cell.