Actualités

Réaliser des progrès et franchir les jalons sur la voie des médicaments innovants
« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique s’est vu octroyer une subvention du département de la Défense des États Unis pour étudier le rôle de cGAS dans le traitement du lupus

Étude de l’inhibiteur de cGAS de Ventus comme éventuel traitement contre le lupus

WALTHAM, Mass. et MONTRÉAL, QC – 9 mai 2022 – Ventus Thérapeutique inc., une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie computationnelle exclusive pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui avoir reçu le prix pour la meilleure idée de programme de recherche sur le lupus (Lupus Research Program Idea Award) décerné par le département de la Défense (DoD) des États‑Unis. Cette subvention s’échelonnant sur plusieurs années servira à étudier le rôle de cGAS (cyclic-GMP‑AMP synthase), un senseur d’ADN, dans la pathologie du lupus et à évaluer la possibilité de traiter cette maladie par un inhibiteur de cGAS.

« On estime que plus de 5 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une forme quelconque de lupus. L’inhibiteur de cGAS de Ventus pourrait permettre de leur offrir une nouvelle option thérapeutique qui éviterait les risques associés à une immunosuppression généralisée », a déclaré Michael Crackower, Ph. D., chef de la direction scientifique chez Ventus, qui agira à titre de chercheur principal dans le cadre de la subvention du DoD. « Nous sommes honorés de recevoir cette subvention du DoD en reconnaissance de nos travaux innovateurs sur l’étiologie complexe de cette maladie et de nos progrès vers l’évaluation d’éventuels traitements en phase clinique. »

Le lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto-inflammatoire chronique affectant plusieurs organes pour laquelle il y a encore un important vide thérapeutique à combler. Le LED est associé à de nombreuses complications, dont l’hypersensibilité aux rayons solaires, en particulier aux rayons ultraviolets B (UVB). Cette sensibilité touche jusqu’à 70 % des patients et peut entraîner des lésions cutanées douloureuses qui laissent des cicatrices et causer une perte de cheveux et des changements de pigmentation de la peau. Bien que l’étiologie du LED ait été associée à une multiplicité de facteurs génétiques et environnementaux, on croit qu’une accumulation aberrante d’ADN et des taux élevés d’interférons (IFN) de type I jouent un rôle central dans la physiopathologie de cette maladie. La protéine cGAS étant un senseur d’ADN et un inducteur d’IFN de type I, elle est devenue une cible thérapeutique fort prometteuse pour le traitement du LED.

« Travailler avec les chercheurs de Ventus en utilisant leur technologie unique pour créer des inhibiteurs de cGAS à petites molécules a été pour moi une expérience gratifiante », a déclaré Thomas Tuschl, Ph. D., professeur en biologie moléculaire de l’ARN à l’Université Rockefeller et cochercheur dans le cadre de la subvention du DoD. « La protéine cGAS est une cible bien validée, mais qui se prête difficilement à la découverte de médicaments. »

« Nous travaillons à répondre au désir des patients, qui souhaitent avoir accès à un traitement oral ou topique du lupus cutané permettant de maîtriser leurs symptômes et d’améliorer leur qualité de vie », a déclaré Kelly Pike, Ph. D., biologiste responsable du programme cGAS et directrice de la recherche translationnelle et des affaires scientifiques chez Ventus, qui participera également aux travaux comme cochercheuse dans le cadre de la subvention du DoD. « Grâce à sa plateforme ReSOLVE, Ventus a modélisé la structure en haute résolution de cocristaux de cGAS en présence de nouveaux inhibiteurs. C’est ainsi qu’elle a découvert et optimisé de nouveaux composés qui inhibent sélectivement l’activité de cGAS avec une forte affinité. L’équipe travaille actuellement à amener ces composés en phase clinique. »

À propos du programme de recherche sur le lupus

Le programme de recherche sur le lupus (LRP, Lupus Research Program) a été lancé en 2017 pour soutenir des recherches d’une valeur scientifique exceptionnelle qui pourraient déboucher sur un traitement contre le lupus. Il a pour mission de financer des travaux de recherche visant à comprendre, prévenir et diagnostiquer le lupus et à améliorer les traitements et la qualité de vie des patients, dont des militaires, des anciens combattants et leurs bénéficiaires. Le prix Lupus Research Program Idea Award est destiné à soutenir la recherche innovante à haut risque et à haut rendement qui pourrait éventuellement déboucher sur une découverte critique ou mener à d’importantes avancées dans le domaine du lupus.

La diffusion de toute information ne provenant pas du département de la Défense (DoD) ne signifie pas que le DoD endosse ces propos.

À propos de cGAS

La cGAS est un récepteur de reconnaissance de motifs moléculaires intracellulaire qui est activé lorsqu’il se lie à l’ADN double brin (ADNdb) dans le cytoplasme. La présence d’ADNdb dans le cytoplasme est généralement associée à un dysfonctionnement cellulaire, comme on l’observe dans plusieurs maladies comme la dermatomyosite (DM), le lupus érythémateux cutané (LEC) et le LED. L’activation de cGAS entraîne la formation de cGAMP (cyclic guanosine monophosphate-adenosine monophosphate), l’activation de STING (stimulator of interferon genes) et l’expression en aval d’interférons de type I tels que IFN-α, -β et -κ, qui se traduisent par une inflammation marquée et des lésions tissulaires. Cette voie biologique mène également à l’expression de plusieurs autres cytokines pro-inflammatoires, dont CXCL10. On sait que les mutations génétiques qui conduisent à l’activation aberrante de la voie cGAS/STING chez l’humain sont à l’origine du syndrome d’Aicardi-Goutières, une grave affection qui se manifeste dans la petite enfance, et des formes génétiques de lupus-engelures, ce qui illustre l’importance de cette voie dans certaines maladies humaines. Étant donné que la physiopathologie et le tableau clinique de ces maladies génétiques présentent d’importantes similitudes avec des maladies idiopathiques complexes comme la DM, le LEC et le SLE, elles représentent des possibilités très intéressantes de traitement par un inhibiteur de cGAS.

À propos de Ventus Thérapeutique

Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique qui fait appel à la biologie structurale et à des outils informatiques pour découvrir et mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, qui à l’origine étaient essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. Nous avons élaboré ReSOLVE, une plateforme exclusive pour la découverte de médicaments qui repose sur notre expertise en biologie structurale et en sciences des protéines et sur nos outils exclusifs de chimie computationnelle, afin de briser le plafond qui limite actuellement la découverte de médicaments à petites molécules. Nous nous servons de notre plateforme ReSOLVE pour découvrir et caractériser des sites de liaison auparavant inconnus à la surface des protéines, ou dont le mécanisme est mal compris, et pour trouver des petites molécules s’y liant avec une affinité optimale. Nous misons sur des cibles à valeur élevée impliquées dans de nombreuses maladies humaines, mais qui étaient auparavant perçues comme inexploitables sur le plan pharmacologique, ou qui jouent un rôle dans des maladies dont les traitements actuels constituent selon nous une occasion intéressante d’amélioration. Nos programmes phares ciblent les modulateurs clés de l’immunité innée, notamment la NLRP3 et la cGAS. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez-nous sur Twitter @Ventus_Tx ou sur LinkedIn.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs à notre capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments à petites molécules dans une grande variété de domaines thérapeutiques, au potentiel de cGAS pour guérir le lupus et à la capacité de notre inhibiteur de cGAS à devenir une option thérapeutique qui permettrait d’éviter les risques associés à une immunosuppression généralisée, à nos futurs résultats d’exploitation et notre future situation financière, à notre stratégie d’entreprise, à nos perspectives commerciales, à nos programmes actuels, aux études précliniques et essais cliniques prévus et en cours, aux coûts de recherche et de développement, aux approbations réglementaires, au moment et à la probabilité de réussite, ainsi qu’aux plans et objectifs de la direction concernant les activités futures de la société. Ces énoncés prospectifs sont basés sur nos prévisions actuelles et comportent par nature d’importants risques et incertitudes. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes qu’ils comportent, dont, entre autres, la mise en œuvre, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques sur cGAS et sa capacité à traiter le lupus; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures que nous avons menées; notre capacité d’obtenir un financement pour poursuivre nos activités et mettre en œuvre notre stratégie d’entreprise; notre capacité à respecter les normes réglementaires, y compris tout changement réglementaire pouvant être instauré aux États‑Unis et dans les pays étrangers dans lesquels nous pourrions demander l’approbation réglementaire de nos futurs candidats-médicaments; les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur nos activités et les mesures prises pour limiter ces répercussions sur nos activités; l’évolution anticipée de la situation de nos concurrents et de notre secteur d’activité et la capacité de nos fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services et les fabricants, à honorer leurs engagements. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et nous ne sommes soumis à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.