Actualités

Réaliser des progrès et franchir les jalons sur la voie des médicaments innovants
« Retour aux nouvelles

Ventus Thérapeutique annonce le lancement du premier essai clinique de phase I sur le VENT‑02, un nouvel inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale administré par voie orale

Les données préliminaires de l’essai de phase I sont attendues au cours du premier semestre de 2024

WALTHAM, Massachusetts et MONTRÉAL – 22 août 2023 – (BUSINESS WIRE) – Ventus Thérapeutique, une société biopharmaceutique de stade clinique qui fait appel à la biologie structurale et à une technologie exclusive de chimie computationnelle pour mettre au point une gamme distinctive de médicaments à petites molécules, a annoncé aujourd’hui l’administration du VENT‑02 au premier participant à recevoir ce nouvel inhibiteur de NLRP3 oral à pénétrance cérébrale dans le cadre d’un essai clinique de phase I.

« Cet essai marque un nouveau chapitre pour Ventus, qui devient désormais une société de stade clinique », a déclaré Marcelo Bigal, M.D., Ph. D., président-directeur général de Ventus. « Avec le VENT‑02, nous amenons en phase clinique un inhibiteur de NLRP3 hautement distinctif qui pourrait se révéler le meilleur de sa classe pharmacologique, étant donné sa structure unique, sa pénétrance cérébrale exceptionnelle et sa puissante activité. De plus, le VENT‑02 a montré des marges d’innocuité extraordinaires, parmi les plus élevées que j’ai vues en plus 20 ans de carrière dans le développement pharmaceutique. Ces avantages nous permettent d’élaborer pour le VENT‑02 un plan de développement clinique incroyablement innovant et d’explorer tout le potentiel de l’inhibition de NLRP3 dans différentes populations de patients souffrant de maladies neuro-inflammatoires. »

Étant donné les marges d’innocuité exceptionnelles démontrées dans les études préalables à la demande d’autorisation d’essais cliniques (IND; Investigational New Drug), l’essai de phase I a été conçu pour explorer tous les aspects de la pharmacodynamique, de l’innocuité et de la tolérabilité du VENT‑02 sur une large gamme de doses croissantes uniques et multiples. Ventus devrait avoir les résultats préliminaires de l’essai au cours de la première moitié de 2024.

« La protéine NLRP3 constitue le principal facteur pathologique de nombreuses maladies neuro-inflammatoires », a ajouté Mike Crackower, Ph. D., chef de la direction scientifique de Ventus. « Comme nous avons amplement caractérisé le VENT‑02 dans plusieurs modèles précliniques de maladies d’intérêt dans ce domaine, le risque associé à notre processus de sélection des pathologies visées s’en trouve réduit. Et nous croyons que le VENT‑02 a le potentiel de traiter un large éventail de maladies neuro-inflammatoires, dont le parkinson, l’alzheimer et l’épilepsie réfractaire, de même que des maladies systémiques. »

À propos de NLRP3
La protéine NLRP3 est la mieux connue d’un groupe de protéines appelées « récepteurs de l’inflammasome ». Les inflammasomes sont des complexes multiprotéiques qui régulent le système immunitaire inné. Ils sont impliqués dans la surveillance intracellulaire des signaux de danger qui déclenchent une réponse inflammatoire intense, notamment en libérant l’IL‑1β et l’IL‑18 et en provoquant la pyroptose, une forme inflammatoire de mort cellulaire. L’inhibition thérapeutique de NLRP3 peut donc empêcher la formation de l’inflammasome NLRP3, qui à son tour inhibe la production de l’IL‑1β et de l’IL‑18 de même que la pyroptose. L’activation aberrante de l’inflammasome NLRP3 a été associée à des troubles systémiques, notamment des maladies fibrotiques, dermatologiques et rhumatologiques, et constitue le principal facteur pathologique de plusieurs troubles neurologiques, dont la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie réfractaire.

À propos de Ventus Thérapeutique
Ventus Thérapeutique est une société biopharmaceutique de stade clinique qui déploie des outils de pointe en biologie structurale et en chimie computationnelle pour créer de nouveaux médicaments à petites molécules contre des cibles complexes, et dont les domaines de recherche étaient à l’origine essentiellement axés sur l’immunologie, l’inflammation et la neurologie. La société a la capacité de découvrir et de mettre au point des médicaments grâce aux connaissances sur les cibles protéiques qu’elle tire de ReSOLVEMC, sa plateforme de recherche exclusive. Ces connaissances lui permettent également de créer des modèles dynamiques pour guider le développement rapide d’une gamme distinctive de traitements. Les premiers essais de criblage de Ventus contre une cible ont été réalisés en 2020, et ont mené à la sélection en 2022 de trois molécules candidates au développement : VENT‑03, qui pourrait être le premier inhibiteur de la classe des cGAS; VENT‑02, un inhibiteur de NLRP3 à pénétrance cérébrale; et VENT‑01, un inhibiteur de NLRP3 restreint à la circulation périphérique. Ces programmes illustrent les capacités uniques de Ventus en matière de découvertes. La société mise sur des molécules candidates qui sont soit premières ou meilleures de leur classe pharmacologique, et qui offrent des possibilités d’indications multiples associées aux cibles immunologiques visées ainsi que des possibilités de franchisage. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.ventustx.com et suivez Ventus sur LinkedIn.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs sur des attentes, des plans et des perspectives d’avenir, y compris, sans toutefois s’y limiter, des énoncés relatifs aux bénéfices anticipés par la stratégie d’entreprise de Ventus, aux programmes de sa filière de développement, à sa plateforme de découverte et à sa situation financière. Les résultats réels et la chronologie des événements pourraient différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés prospectifs en raison des risques et incertitudes inhérents aux activités de Ventus, dont, entre autres, l’échéancier, les progrès et les résultats des études précliniques et cliniques portant sur les programmes de développement de l’entreprise; les résultats futurs, qui ne peuvent en aucun cas être prédits à partir des résultats d’études antérieures menées par l’entreprise; sa capacité d’améliorer la plateforme ReSOLVEMC; sa capacité à continuer d’obtenir un financement pour poursuivre ses activités et mettre en œuvre sa stratégie d’entreprise; les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur ses activités; l’évolution anticipée de la situation de ses concurrents et de son secteur d’activité; la capacité de ses fournisseurs tiers, y compris les fournisseurs de biens et services, les fabricants et les sociétés de recherche contractuelle, à honorer leurs engagements; et sa capacité d’obtenir, de maintenir et de protéger ses droits de propriété intellectuelle. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse ne s’applique qu’à la date susvisée, et Ventus n’est soumise à aucune obligation de publier une quelconque mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.

Relations avec les médias
Alexis Feinberg
ICR Westwicke
203-939-2225
Alexis.Feinberg@westwicke.com