Le Dr Tuschl est professeur de biochimie, biophysique, biologie chimique et biologie structurale à l’Université Rockefeller à New York. Il est renommé mondialement pour ses travaux sur la régulation de l’ARN et sa découverte des petits ARN interférents (pARNi), des microARN (miARN) et des ARN interagissant avec Piwi (ARNpi).
Avant sa nomination à l’Université Rockefeller, le Dr Tuschl a été chef de groupe à l’Institut Max Planck de chimie biophysique, et titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale au MIT et à l’Institut Whitehead pour la recherche biomédicale. Il a obtenu son doctorat de l’Institut Max Planck de médecine expérimentale à Göttingen, et son baccalauréat en chimie de l’Université de Ratisbonne, en Allemagne.
Le Dr Tuschl est membre de l’Académie nationale des sciences de l’Allemagne et récipiendaire de nombreux prix, dont le NIH Director’s Transformative Research Project Award, le prix Ernst Jung, la médaille Max Delbrück, le prix Molecular Bioanalytics, le prix Meyenburg, le prix Wiley et le prix AAAS Newcomb Cleveland.