La Dre Lieberman est titulaire de la chaire de recherche en médecine cellulaire et moléculaire de l’Hôpital pour enfants de Boston, et professeure au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Harvard. En plus de mener de front ses recherches sur des médicaments fondés sur les ARN interférents (ARNi) – et de faire appel aux ARNi pour cribler l’ensemble du génome –, la Dre Lieberman a dirigé l’équipe qui a découvert les fondements moléculaires de la pyroptose (mort cellulaire inflammatoire) déclenchée par des bactéries invasives et d’autres signaux de danger.
Avant sa nomination à Harvard, la Dre Lieberman a été titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale en immunologie au MIT. Elle avait obtenu auparavant son doctorat en médecine dans le cadre du programme en santé, sciences et technologie offert conjointement par l’Université Harvard et le MIT, et effectué sa résidence comme interniste et hémato-oncologue au centre médical Tufts de Boston. Elle est également titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Rockefeller et a exercé à titre de physicienne des particules de haute énergie au prestigieux Institute for Advanced Study à Princeton. Elle détient en outre un baccalauréat en arts du Collège Radcliffe.
La Dre Lieberman a reçu de nombreuses distinctions de la communauté scientifique et médicale. Elle a notamment été élue à l’Académie américaine des arts et des sciences, et nommée membre spéciale de la Leukemia Society of America. Elle est également récipiendaire de la bourse de recherche Pew en sciences biomédicales.